Recherche

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

rss

Accueil > Compétences et projets

Compétences et projets

La Communauté de Communes du Pays de Blesle a été créée le 21 février 1996 par regroupement de 8 communes du canton de Blesle : Autrac, Blesle, Espalem, Grenier-Montgon, LéotoingLorlanges, Saint-Etienne-sur-Blesle et Torsiac. Le 9 novembre 2000, la commune de Chambezon a rejoint la Communauté de Communes qui compte à ce jour, 1861 habitants.

Aménagement économique :

Dans le cadre de sa compétence "aménagement de l’espace et développement économique", la Communauté de Communes a aménagé, en 2006, un atelier-relais sur la commune de Lorlanges qui a permis l’installation en 2008, d’une entreprise spécialisée dans la construction et l’isolation écologique « INOVA-TERRE ».

 

Après s’être engagée seule dans une démarche visant à la création d’un gîte d’entreprise (à proximité de l’A 75), la Communauté de Communes a fait le choix d’adhérer, en 2010, au Syndicat intercommunal pour le développement économique des bassins d’emploi de Brioude et de Sainte Florine (SYDEC Allier Allagnon) pour bénéficier d’une mutualisation des moyens, nécessaire aujourd’hui à toute action de développement économique.

Une étude sur l’opportunité de créer ce gîte est en cours.

Accueil d’Actifs :

Depuis 2008, suite à son adhésion au Pays Lafayette, la Communauté de Communauté de Communes du Pays de Blesle s’est engagée dans une démarche d’accueil d’actifs pour favoriser la création et la reprise d’entreprises sur le territoire. Dans ce cadre, elle apporte sa contribution au dispositif « Place aux jeunes » qui propose un accompagnement personnalisé au travers de sessions d’information et de formation de 4 jours.

réhabilitation de locaux :

En 2005, la Communauté de Communes a engagé une opération de réhabilitation du bâtiment « La Poste » situé dans le bourg de Blesle en vue d’y constituer son siège social (rez-de-chaussée), d’accueillir La Poste (1ère étage) et de créer 3 logements pour la location afin de favoriser l’accueil de nouveaux habitants (1er et 2ème étages). Cette opération de réhabilitation a permis de participer à la revitalisation du bourg-centre du Pays de Blesle.

 

enfance-jeunesse :

La Communauté de Communes a délégué à l’association « Champ Pointu », basée à Lorlanges, la coordination de sa politique enfance-jeunesse. Dans ce cadre, la Communauté de Communes soutien financièrement l’association pour :

  • un accueil des adolescents au travers d’un temps d’animation hebdomadaire et l’organisation de sorties sportives et culturelles,

  • un « accueil de loisirs » le mercredi et en périodes de vacances scolaires avec l’organisation d’un système de transport collectif sur le territoire (depuis Blesle et Espalem),

  • des rencontres hebdomadaires avec des familles et des assistantes maternelles.

La Communauté de Communes vient d’étendre sa délégation à l’accueil périscolaire pour les trois communes du territoire disposant d’une école primaire (Blesle, Espalem, Lorlanges).

Pour répondre aux exigences de qualité de cette politique, la Communauté de Communes a contractualisé avec la Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) au travers d’un Contrat-Enfance.

Tourisme et patrimoine :

Ces deux thématiques sont au cœur des préoccupations des élus communautaires. Afin de disposer de plus amples moyens et bénéficier d’une expertise en matière touristique, la Communauté de Communes a délégué sa compétence touristique au Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Haut-Allier (SMAT) et à l’Office de Tourisme Intercommunal du Haut-Allier (OTI).

Ce dernier assure une permanence d’avril à octobre, dans le bourg-centre de Blesle.

Le bureau de tourisme est ouvert :

http://www.tourismeblesle.fr/public/?page=bureau-de-tourisme

Des Visites guidées de Blesle sont également organisées en Juillet et Août. Pour plus d’informations, consultez le site Internet www.haut-allier.com.

Une mise en valeur du patrimoine de Pays :

Le territoire du Pays de Blesle recèle un important patrimoine bâti, monumental et vernaculaire. L’essentiel des actions de mise en valeur est assuré par les différentes Communes du territoire. Pour favoriser la découverte du petit patrimoine rural (églises, lavoirs, fontaines, fours à pain, métiers à ferrer, ponts, etc.), la Communauté de Communes a mis en place une signalétique et édité une plaquette présentant les éléments les plus remarquables et leurs localisations.

Télécharger la plaquette :

 La variété des paysages constitue également un atout touristique pour le territoire. Ce patrimoine naturel est mis en valeur au travers d’un topoguide de randonnées (édition Chamina) qui offre de nombreuses possibilités de randonnées sur des chemins qui empruntent souvent ceux d’itinéraires réputés (chemin de Saint-Jacques de Compostelle, grand itinéraire culturel européen de Cluny).

 La Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche de labellisation départementale « Respirando » de 8 itinéraires respectant des normes de qualité pour les randonneurs (qualité du parcours, de l’accueil, des paysages, etc) : www.respirando.fr.

Projets en cours

En 2009, la Communauté de Communes a décidé de s’engager dans une démarche participative d’élaboration d’un projet de territoire afin de définir un cadre d’actions pour sa politique à venir. Cette démarche, qui a mobilisé de nombreux acteurs du territoire entre octobre 2009 et juin 2010, a débouché sur une quarantaine de propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre. Parmi celles-ci, sont actuellement engagées, les actions suivantes :

  • numérisation du cadastre (en cours),
  • aménagement du site de Léotoing « site ressource en vallée de l’Alagnon », action labellisée Pôle d’Excellence Rurale (PER),
  • réalisation d’une cuisine intercommunale (étude en cours),
  • aménagement d’une aire de covoiturage à Espalem (étude en cours),
  • mise en valeur éco-touristique de la Vallée de l’Alagnon (étude en cours).
  • élaboration d’un projet culturel communautaire (en cours),
  • édition d’un livret d’accueil du Pays de Blesle (en cours).
  • réalisation d’un état des lieux agricole (en cours),
  • labellisation « Repirando » des itinéraires de randonnées (en cours).

 

Télécharger les statuts de la Communauté de Communes :