Recherche

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

rss

Accueil > Le patrimoine Bati

Le patrimoine Bati

Carte

 

Avec ses églises romanes, ses villages de caractère, ses châteaux, le Pays de Blesle, partie du Haut Allier, bénéficie du prestigieux label de Pays d’Art et d’Histoire du Ministère de la Culture.

L’abbatiale Saint Pierre de Blesle fondée au 9 ème siècle par la Comtesse Ermengarde de Blesle, la mère de Guillaume le Pieux, le fondateur de Cluny rattache le territoire à l’une des pages les plus brillantes du monarchisme occidental.(Voir visite en 3D si après)

Gouvernée par des abbesses jusqu’à la révolution, malgré la longue rivalité avec les seigneurs de Mercoeur qui s’exerca tout au long du Haut Moyen-âge, l’abbaye clunisienne de Blesle a marqué l’histoire du bourg, l’une des 13 « bonnes villes d’Auvergne », où s’identifièrent dès le 12 éme siècle les pouvoirs des villes alors que se développaient échanges commerciaux et savoir-faire (productions légumière et fruitière, vigne, exploitation du minerai d’antimoine, tuileries, fabrication de draps et de cordages de chanvre, tanneries).

Le château du site de Léotoing dont les ruines majestueuses dominent la vallée de l’Alagnon est l’autre fleuron architectural du territoire. Son église, elle aussi clunisienne, est décorée de belles fresques.

L’église de Chambezon était une dépendance de La Chaise Dieu (obédience casadéenne). Plusieurs autres sites privés, notamment à Autrac et Torsiac, sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Un « petit patrimoine rural » remarquable, fait de terrasses et jardins, de maisons de vigne, de moulins, de canaux d’irrigation, de fours et de ponts de pierre à voûte, de lavoirs et de fontaines, fait l’objet d’animations régulières par des visites-découvertes et des expositions organisées par le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Allier.

Une présentation détaillée du patrimoine vernaculaire (petit patrimoine rural) est en cours d’élaboration.

 Visite en 3D de l’abbatiale Saint Pierre de Blesle :

Pour naviguer dans les diaporamas 360° ci-dessous, vous pouvez utiliser :

  • La touche MAJ pour zoomer
  • La touche Ctrl pour dézoomer
  • La souris (en glisser / déplacer) pour déplacer la vue

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash