Recherche

« janvier 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 

rss

Accueil > Actualités > Eglise Saint Julien
télécharger l'article au format PDF

Eglise Saint Julien

Sous un magnifique soleil en ce 31 août 2014, l’église Saint Julien ouvre de nouveau ses portes en l’honneur de Saint Julien au faucon.
Le Père Paul ROUCHON célèbre la messe paroissiale devant une soixantaine de personnes émues de redécouvrir ce bel édifice.
Avec son enthousiasme habituel, le Père évoqua un bref aperçu historique et cultuel sur le village et l’église d’Autrac.
 

L’église du 12éme siècle est sous le vocable de Saint-julien-de-Brioude, tandis que l’ancienne cure avait pour patron Saint-Barthélemy. Il existait un prieuré où siégeait
 l’abbesse de Blesle.
Un tableau du 17ème siècle actuellement protégé à la mairie, représente Saint-julien portant un faucon sur sa main gauche (privilège réservé aux Chanoines-Comtes de Brioude), la main droite tenant la palme du martyre. Il est vêtu comme un soldat romain, mais semble sortir d’un opéra baroque de Versailles, son casque portant une profusion de plumes.
 
Un autre objet cultuel important d’Autrac est la cloche fondue par Blaise SEVROT et Pierre MARE. Celle-ci proviendrait du prieuré de Saint-Etienne-sur-Blesle où elle fut donnée par Madame Marie-Claire de Pons, abbesse de Blesle de 1742 à 1776 et Henri-Louis comte de Chavagnac, commandeur de l’ordre de Saint-Louis, lieutenant des Armées Navales de sa Majesté.
Cette cloche est ornée d’une crucifixion et d’un évêque tenant sa crosse : peut-être Saint Léon-de-Gaëte du royaume de Naples.
Retiré auprès de Saint-Géraud d’Aurillac, ne trouvant pas encore assez éloigné du monde, il aurait vécu en ermite à Saint-Etienne-sur-Blesle près de la source qui porte encore son nom. De nombreuses légendes courent sur les cloches de l’ancien prieuré qui auraient été ensevelies quand celui-ci est tombé en ruines.
 
 
Après une touchante cérémonie, un moment convivial d’échanges et de partage autour d’un verre de l’amitié clôture la matinée.
 
Tous sont prêts à renouveler l’invitation l’année prochaine !